• Eid 2009 chez les Kalenders

    En l'occasion de l'Eid 2009 et grâce à l'indispensable intermédiaire de notre fabuleux Kailash et à des dons privés, un repas a été offert à la communauté musulmane des Kalenders de Delhi (près de Kathputli colony qui lui, est un bidonville dont la communauté est exclusivement Hindu et dans la laquelle nous co-célébrons annuellement la fête de Diwali).

    Le sacrifice a été fait sous forme d'une chèvre (donateur qui veut rester anonyme). Du riz et des nans ont été offert par le soutien de deux autres personnes en France (sur Marseille). Soit un don total d'environ 100€.

     

    La communauté Kalenders recevra notre appui pour la création d'une école dans les prochains mois, voire semaines. L'association SAID a "accepté" ce geste et don cultuel pour deux raisons. Premièrement il est difficile, en Inde, de ne pas faire rimer solidarité et spiritualité (dans son sens général : religion, philosophie de vie, etc).

     
    De plus, lors de notre café citoyen 2008 "La Laïcité à l'épreuve de la solidarité" nous avions bel et bien stipulé notre position et le refus catégorique que nous avons de ne pas "impérialiser" la notion de laïcité. Ainsi transposer son acceptation française sur des "territoires" qui eux, ont une avancée autre, serait une forme d'ingérence et de non respect des valeurs que nous défendons.

     

    Par ailleurs, cette communauté, dont vous trouverez un descriptif via une étude monographique sur notre site, a que très peu l'occasion de se rencontrer autours d'un projet et/ou d'une action commune. Les comités de quartiers, appelés panchayats, sont trop pyramidales et dénient souvent le droit de participation des femmes. Lorsque qu'un évènement est impulsé de l'extérieur, un effort est mis sur une démarche démocratique et une équité homme/femme. Nous n'intervenons pas sur la constitution du comité et du choix du "chef" de communauté mais nous demandons une participation volontaire et égalitaire de tous les membres en insistant sur la présence des femmes. Cependant nous nous immisçons pas, non plus, dans la gestion et la pratique des rites traditionnels/religieux qui nécessitent, souvent, la séparation des sexes.

     

    Les photos seront très prochainement en ligne.
     
     Bonne fête à tous les concernés !