• Le lancement des maraudes à Créteil

    L'initiative 

     

     

    Ça a commencé par une paire de chaussures rouges et des boucles assorties offertes à Rachel (nom changé) sdf coquette mais sans le sous pour se faire plaisir en minauderie.
    Puis un don de sous-vêtements en satin à une femme enceinte, Solange (nom changé aussi), tellement effrayée par sa situation nouvelle de mère sdf, qu'elle s'en oublié. ça a continué par un petit cadeau à la fête des mères à Myriam (nom encore changé) hébergée en hôtel avec ses deux enfants....
    Et encore ici du shampoing, du vernis, des produits soin du corps, un brille à lèvres…
    De petites attentions qui égaient le quotidien des femmes à la rue ou en hébergement d’urgence.

    Car souvent elles dénigrent leur part de féminité pour des questions de sécurité, et les minces ressources qu'elles ont, sont soit investies pour les enfants, les repas hors accueils du jour, ou pour les transports (elles ont peur d’être arrêtées surtout si leur situation de séjour en France n’est pas régularisée).

    Alors La cabane des associations et ses partenaires lance le SDF 2D - SALON DES FEMMES pour leur Dignité et Dynamisation.

    A l’instar de l'inspirante association Féminité sans-abri, l’idée est d’aller avec une équipe professionnelle coiffeuse, esthéticienne, etc. dans des accueils de jour et de proposer nos services un après-midi par mois pour un relooking et un temps détente et soin de soi.
    Une initiative pour re-donner la dignité à ces femmes marquées par les épreuves, tout autant que pour les aider dans leur amour-propre.

    Riche des expériences partagées avec Emmaus- femmes de Créteil et des équipements socioculturels de la ville (MDS, Asso Animation St Michel, etc.), depuis 2011, au travers du projet « ArThémic » - Art Thérapie et Micro-projet (subventionné par l’Europe et la communauté d’Agglomération devenue T11), l’association Ong Said propose de renforcer le projet SALON DES FEMMES par des ateliers bien-être et résilience en passant par le théâtre d'improvisation et la danse thérapie.

    -------------------------- ------
    Nous répondons dès lors à deux appels à projets auxquels nous sommes éligibles pour soutenir l’initiative.

    Plus d’infos :
    https://www.say-yess.com/ 2018/17069/ associations-prennent-soin- personnes-precaires/

     


    http:// feminitesansabri.fr/

    https://www.facebook.com/lacabanedesassociations/photos/a.338843382964570/1188512541330979/?type=3&theater

     

     

    On ne devient pas SDF par choix, c'est une conjoncture familiale, économique et sociale qui se croise.
    Et dans une ville qui compte 2 hôpitaux avec un accueil d'urgence, ce sont des lieux de "survie" que privilégient les SDF qui peuvent devenir à la fois invisibles dans la masse tout en étant approchés plus facilement par les bénévoles des maraudes et les services (insuffisants) du 115.
     
    Notre enquête auprès des personnes que l'on accompagne nous a montrée que si les SDF convergent vers Créteil c'est pour beaucoup, quand ils n'ont pas d'attaches directs, en raison de sa proximité avec la Capitale et paradoxalement, quand on est dans la rue, pour sa qualité de vie : zone commerciale dense (qui permet l'anonymat souligné ci-dessus), espaces verts, présence d'un dynamique tissu associatif, etc.
     
    En savoir plus sur notre étude :

     

    https://www.facebook.com/lacabanedesassociations/photos/a.338843382964570/1253438681505031/?type=3&theater