• Comédie musicale : Slumdog-girl

    Comédie musicale : Slumdog-girlComédie musicale : Slumdog-girl

    L’histoire :

     

    Dans cette histoire qui a, en toile de fond, la question de l’eau dans les bidonvilles, nous avons décidé de mettre à l’honneur une fillette pour changer des scénarios traditionnels qui choisissent, trop souvent les garçons pour héros. Ces derniers connaissant, toujours, des destins fabuleux (comme le petit prince, le petit poucet, Aladin, et indéniablement le héro du film éponyme à notre comédie musicale : SLUMDOG MILLIONNAIRE).

    Loin des clichés misérabilistes de la petite fille, qui comme Cendrillon attendrait que le destin frappe à sa porte (une fée ? un prince ?) ou qui comme Alice (aux pays des merveilles) tombe par hasard dans un monde enchanté, notre héroïne quant à elle, bien que timide, va se prendre en main, se battre contre les tabous et créer elle-même son monde où les rêves peuvent devenir réalité.

     

    Les participants :

     

    Cette petite comédie musicale (co-écrite par les élèves et les intervenants de danse indo-orientale de la MJC Rebérioux) à la sauce Bollywood met en scène principalement les enfants (une trentaine) participants aux ateliers de danse et de découverte de la culture indienne, ainsi que les étudiantes de l'Université de Créteil (Paris 12) inscrites en option « danses et cultures du monde indien » et des artistes bénévoles de l'association S.A.I.D. 

     

    Nous aurons également l'immense plaisir de bénéficier de la venue exceptionnelle d'Inde de Kailash Bhatt, artiste indien (co-fondateur de l’association S.A.I.D) vivant dans le bidonville de Kathputli à New-Delhi, qui montera, doublement gracieusement, sur scène pour notre spectacle.

     

    Le groupe HAAN INDIA nous offrira un medley, intégré au spectacle, métissant le Bollywood, la danse africaine et orientale.

     

    Le projet pédagogique et historique du projet :

     

    En amont de ce projet, les élèves ont été sensibilisées depuis le début d’année scolaire (et les années précédentes, pour les plus anciennes) aux questions de solidarité internationale, de citoyenneté et de développement durable par le biais de plusieurs projets (dont la journée Consommer citoyen, dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, labellisée par le Conseil Général du VdM et en partenariat avec Artisans du monde et le CCFD : voir ).

     

    De plus, les cours de danse dispensés dans la structure M. Rebérioux, par l’association S.A.I.D, commencent toujours par une initiation à la culture indienne et aux problématiques du monde indien et à plus grande échelle, des pays du Sud (pauvreté, pénurie et difficulté d’accès à l’eau potable, diversité culturelle & identité, etc.).

    A partir de ces thèmes, de nombreuses petites scénettes ont été improvisées et mises en scène, permettant ainsi, la distribution des rôles selon les qualités d’interprétation et la sensibilité de chacune.

     

     Le choix de ce thème a été arrêté en écho au film « Slumdog » autours duquel un long projet pédagogique avait été mis en place ici (à Créteil) notamment par un café Citoyen après la projection du film au (en partenariat avec le cinéma du Palais)  (voir) et là-bas (en Inde) par une rencontre de jeunes pour débattre sur le film qui faisait, localement, scandale (voir).

     

    L’équipe artistique et pédagogique SAID : Sabrina, Linda, Kailash, Marouane, Irfaan.

     

    Comédie musicale : Slumdog-girl 

    Comédie musicale : Slumdog-girlComédie musicale : Slumdog-girl

     Comédie musicale : Slumdog-girlComédie musicale : Slumdog-girl

    Comédie musicale : Slumdog-girl

    Comédie musicale : Slumdog-girl


     


     

    L’hi