• Armistice Internationale, Campagne 2009

    Donner aux populations démunies du monde entier les moyens d’agir


    Amnesty international   27 mai 2009   (Extraits)

     Amnesty International lance une nouvelle campagne qui va permettre aux personnes vivant dans le dénuement, aux « prisonniers de la pauvreté », de faire entendre leur voix et leur donner les moyens d’agir, tout comme elle a, avec de précédentes campagnes, apporté son appui aux prisonniers d’opinion, a déclaré la secrétaire générale d’Amnesty International, Irene Khan. 

    Irene Khan a présenté la campagne Exigeons la dignité lors du lancement du rapport annuel d’Amnesty International, qui expose la situation des droits humains dans le monde. Cette campagne insiste sur le fait que le monde est assis sur une « bombe à retardement »qui puise son énergie dans l’extension de la crise des droits humains.« La récession a aggravé les atteintes aux droits humains, détourné l’attention de celles-ci et créé de nouveaux problèmes. Au nom de la sécurité, les droits humains ont été foulés aux pieds. Aujourd’hui, au nom de la reprise économique, ils sont relégués au second plan », a-t-elle indiqué.

    La campagne Exigeons la dignité est une campagne à long terme qui va se concentrer sur la lutte contre l’exclusion, la discrimination, la marginalisation et la pauvreté.  La première intervention consistera en une visite d’une délégation d’Amnesty International, menée par Irene Khan, au Kenya le 8 juin. La délégation se rendra dans des quartiers informels de Nairobi, notamment à Kibera, le plus grand bidonville du continent africain. (…)  les pays du G20 seront appelés à mettre en place des règles claires pour que les industries extractives répondent des atteintes aux droits humains dont elles sont responsables. (…) 



    Pour en savoir plus: 
    Rapport 2009 d’Amnesty International  

    Source :

    http://www.amnesty.org/fr/news-and-updates/news/empowering-worlds-poor-20090527