• Jeunes d'ici et d'ailleurs

    Télécharger « bilan du 13 nov.3docx.pdf »

    voir

    Jeunes d'ici et d'ailleurs


    Kailash (co-fondateur de l'association S.A.I.D) et le député Maire de Créteil, Mr Cathala.


    Récemment gratifié du premier prix "travailler citoyen" par la communauté d'agglomération PLAINE CENTRALE du Val de Marne, l’association SAID travaille depuis deux années avec des jeunes de Créteil dans le cadre du projet « jeunes d’ici et d’ailleurs ». Projet d’échange culturel à vocation bilatérale entre jeunes d’ici (de Créteil) et jeunes d’ailleurs (du bidonville Kathputli de Delhi).



    Jeunes d'ici et d'ailleurs

    Cette rencontre entre deux cultures a été l'occasion de nombreux échanges avec pour fil conducteur la solidarité local & internationale, l’échange culturel et la citoyenneté : atelier de cuisine indienne, atelier de danse indienne (et apprentissage des danses urbaines pour nos invités indiens), débats sur l’exclusion ici et là-bas, co-écriture de textes de Slam et de Rap sur les conditions de vie des jeunes dans « les quartiers » en France et dans les bidonvilles en Inde, etc. Rencontres qui ont abouti à un spectacle louangé lors d’une soirée de solidarité, début 2008, au bénéfice de l’association S.A.I.D. Ce projet se pérennisera cet été par un chantier jeune international en Inde avec une dizaine de jeunes de Créteil qui participent activement à ce métissage culturel depuis plus d’une année. 

     

     


    HISTORIQUE
    Dès  janvier 2008, se sont déroulés des ateliers « regard croisé entre jeunes d’ici et de là-bas »  au centre socioculturel M.Rebérioux , avec un intervenant indien, Kailash Bhatt (de l’ONG S.A.I.D, Slums Actions In Delhi, qui œuvre dans les bidonvilles de Delhi). Les notions d’hyper-consommation, gaspillage, déchets, recyclage, débrouille (dans le sens de système D), étaient au cœur des discussions.

    La rencontre entre ces deux cultures a été l'occasion d'échanges : atelier de cuisine indienne, atelier de danse indienne, débats etc. qui ont aboutit à un spectacle lors d’une soirée de solidarité au bénéfice de l’association S.A.I.D (
    http://www.bloog.org/SOIREE-SOLIDARITE-ASS-SAID/)

     

    Cette présentation d’un travail en collaboration a permis de sensibiliser les jeunes cristoliens du centre socio-culturel Rebérioux ainsi que le public présent (220-250 personnes) aux conditions de vie dans les bidonvilles de Delhi et les moyens que les habitants sont amenés à développer pour vivre, voire survivre, tout en invitant le public à se questionner sur leur propre consommation.

     

    L'intervenant indien a ainsi pu commencer un travail de sensibilisation aux questions de recyclage, peu connues, à son grand étonnement, des jeunes fréquentant le C.S.C Rebérioux. Cette première démarche menée en début d'année 2008 a donc entraînée une prise de conscience des jeunes quant aux différences que l'on peut retrouver en terme de mode de vie, de priorités au quotidien, entre les différents pays, les cultures et les classes sociales.

     

    Le deuxième projet en collaboration s’est fait via un atelier « fabrication de mini véhicules ambulants à partir de matériaux de récupération » (dans le cadre des passeports vacances d’avril 2008, et dans l’objectif d’intégrer le projet « jour de fête » du mois de juin) dont le thème dominant était le recyclage des matériaux. Permettant ainsi d'aborder la problématique de l'environnement, sous un angle concret et en offrant, aux jeunes, la possibilité de s’exprimer de façon novatrice (via la construction artistique). Les objectifs pédagogiques visaient alors deux points principaux :

     

    -       S’intéresser, à plus grande échelle, aux notions de disparité Nord/Sud en terme de consommation et relativiser, par le comparatisme, le discours pessimiste les conditions de vies dans les « quartiers » français et notamment cristoliens.

     

    -       En lien avec les programmes pédagogiques relatifs à l'Education à l'Environnement et au Développement ("Programme Initiation au Développement" de l’ONG S.A.I.D), le sujet "déchets" a été abordé de façon interdisciplinaire grâce à ces ateliers (il concernait le domaine des sciences, de l'art,  de la politique, etc...) et a abouti à une réalisation concrète.

     

    C’est dans la continuité de cette sensibilisation et de cet échange, qu'une journée « CONSOMMER ETHIQUE & RESPONSABLE » a été envisagée. Le point essentiel, à cette étape, est que les jeunes soient au cœur de cet échange avec le grand public et pratiquement maître d’ouvrage de cette journée. La parole leur sera donnée pour apporter leurs témoignages sur le thème, prouver leur engagement et leur citoyenneté responsable !

      

    bilan du 13 nov.

    xxx