• Marionnettes et Prévention en France

    Marionnettes et Prévention en France
    Marionnettes et prévention

    Dans le domaine sanitaire et social,

    Initiatives menés dans le cadre d’ateliers.

     

     

    Ayant des thématiques générales d’hygiène, de santé, de citoyenneté, etc., ces ateliers s’adressent à un public d’enfants (écoles primaires/MJC/centres aérés).

     

    Voir l’adaptation du projet pour une action dans les quartiers du 20ème arrondissement à Paris.

    Les actions de ces ateliers comportent trois volets :

     

    v    Le premier volet est la mise en place d’ateliers de fabrication de marionnettes en direction des enfants qui trouveront ainsi la possibilité d’avoir à la fois une activité ludique et créative (pendant ou en dehors de leurs horaires scolaires) et une approche des questions d’hygiène et de santé. Le choix de la marionnette est fait parce que celle-ci occupe à la fois une fonction libératrice de la parole et une véritable fonction identificatrice. En effet, au travers du jeu l'enfant sera amené, peu à peu, à s'identifier à la marionnette et à exprimer ses propres émotions (peur, colère, peine, joie et etc.). En mettant un accent particulier sur l’identité, la différence[2]sera abordée comme quelque chose de normal, une richesse naturelle qui mettra en valeur les notions d’équité et de tolérance.

     

    v    Le second volet (qui est l’une des finalités) consiste en la création de spectacles présentés par des enfants de ces ateliers et qui mettent en scène des marionnettes confrontées à des problèmes sanitaires et sociaux. La santé et l’hygiène seront les thèmes prioritaires abordés par ces spectacles. Ces sketches éducatifs toucheront, si possible, également le domaine para- juridique en abordant notamment la question des droits de l’enfant (en partenariat avec les bureaux UNICEF).

     

    v    -Le troisième volet est de permettre, à la fin du spectacle, une animation/débat qui viserait à nouer le dialogue entre les spectacteurs et comédiens-marionnettistes afin de compléter les informations abordées dans ces spectacles.

     


    LES OUTILS : La marionnette, la danse et le théâtre.


    Marionnettes et Prévention en FranceMarionnettes et Prévention en France

    Le choix de la marionnette,  média novateur, pédagogique et surtout interactif nous semble particulièrement adapté aux enfants de cette tranche d’âge, de même que pour aborder des thèmes délicats. L’approche restera ludique, le ton positif et le langage proche des enfants. Interactivites, dynamiques, participatives, efficaces, telles sont les méthodes d’approche. La danse et le théâtre seront aussi des outils utilisés pour permettre une meilleure interactivité et participation des enfants.


    A la suite de la production de la pièce, il est prévu de décliner un ensemble de matériels pédagogiques (vidéo, photos, livret de parcours) à l’intention des du personnel enseignant et/ou animateurs de la structure d’accueil.

     

    DEROULEMENT DES ATELIERS



    Marionnettes et Prévention en France



    Durée : selon la demande. De 2 heures par semaines à des périodes intensives de 3 heures par jour.

    Effectif maximum : 20 enfants.

    Tous les ateliers commenceront par une séance de relaxation de 10 minutes au minimum qui permettra un relâchement des tensions et une bonne concentration pour la suite des activités. Ces séances seront basées sur l’expression corporelle ; spontanéité et liberté du mouvement.

     

    Première séance : introduction à la marionnette.

    Pour sensibiliser l'enfant au théâtre de marionnettes les intervenants présenteront un court spectacle de marionnettes rajasthanaises « KATHPUTLI » (géré par Kailash) traitant d’un thème de la santé.

    Le spectacle peut-être joué soit à l’école soit sur un espace public qui profitera à l’ensemble de la communauté.

    A la fin du spectacle, un intervenant montrera comment procéder à la fabrication de ces marionnettes à fils. Kailash montrera le maniement de celles-ci.

    Quelques marionnettes seront mises à disposition pour laisser les enfants s’essayer à cet art. Petit à petit, ils créeront eux-mêmes leurs propres histoires à partir des marionnettes. En effet, les enfants, en contact direct avec les personnages, seront amenés à transposer l'oralité naturelle liée à leur imaginaire en récit construit conduisant à la création d'histoires.

     

    Deuxième séance :

    Les questions de santé et hygiène. Les enfants discuteront du spectacle de la veille et diront ce qu’ils en ont retenu, ces échanges seront la base du projet PREVENTION.  Des jeux de rôle permettront aux enfants d’aborder, de façon ludique, toutes les questions liées à l’hygiène.

     

    Troisième et quatrième  séances : Récit de vies et création d’une histoire commune. Les intervenants demanderont aux enfants de se mettre en cercle pour transposer les critiques énoncées à la séance précédente à leurs propre cas.

    Les enfants commencent à écrire eux-mêmes une courte histoire en se basant sur leur biographie et celle de leurs parents. Ils utiliseront leur héritage culturel pour mettre en valeur leur créativité. Une fois les histoires établies (soulignons que l'étape d'écriture est déjà une finalité puisque les enfants devront se poser des questions sur leur identité, leurs conditions de vie et etc.), les enfants les liront leurs textes à haute voix et de façon expressive, au reste du groupe. Ce qui leur permettra d’apprendre à s’exprimer en public.

    Ensuite, les enfants choisiront un ou des thèmes à traiter et commenceront à inventer une histoire commune. Pour cela, les enfants devront répondre à une grille de questions : qui sont les héros, quel est l'intrigue, les aventures, le lieu, les personnages secondaires... En bref comment s'écrit une histoire ? Une fois le thème adopté par tout le groupe, les enfants dessineront les principaux personnages de leur histoire et imagineront comment créer les marionnettes à l'image de ces personnages.

     

    Cinquième séance : sortie

    Une sortie pourrait être envisagée


    - Dans un théâtre de Paris/Créteil pour voir un spectacle de marionnettes (selon la programmation et accords tarifaires).

    -        Une visite du centre de la marionnette à Paris.

    -         

    Sixième et énième séance :

    Apprentissage de la fabrication et manipulation d'une marionnette.

    Chaque participant devra venir avec du matériel de récupération, dans la mesure de ses possibilités : cartons, boite à chaussure, rouleaux vides de papiers W.C, vêtements usagés, vieux jouets…


    • L’atelier s’ouvrira par une présentation générale de divers types de marionnettes : à fil, habitables, à gaine...
    • Travail sur les matériaux : papier journal, bois, plastic...
    • L’étude de l’expression du visage et réalisation de costumes.
    • Le fonctionnement des articulations.
    • La manipulation : précision du geste, variété du registre vocal...

    Répartition des tâches par groupes :
    - un groupe pour s'occuper des décors
    - un groupe pour la fabrication des marionnettes
    - un groupe pour la gestion des lumières et du son
    - un groupe pour l'écriture des dialogues.

     

    Xième séance :

    Mise en scène

    • Transformation des marionnettes en personnages : création de voix et de personnalités,
    • Exercices sur l’expression : communiquer le tragique et le comique à la marionnette,
    • Travail sur le langage, les dialogues, le rythme, la musique, la danse.
    •  Répétition du spectacle.

    Xxième séance : Finalisation du spectacle à mettre en scène et bilan de l'atelier.

    Xxxième  séance : Présentation du spectacle.
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    [1] L’UNESCO a élaboré un manuel pour les troupes de théâtre intitulé SIDA et théâtre : comment utiliser le théâtre dans le cadre de la réponse au VIH/sida ? Cliquez ici pour télécharger le Manuel SIDA et théâtre. Comment utiliser le théâtre dans le cadre de la réponse au VIH/SIDA?  
    Pour plus d'information: culture.aids@unesco.org