• Programme rentrée sept 2009

    Chers amis, bénévoles, adhérents, donateurs, 

    Nous sommes heureux de vous retrouver pour une année qui s’annonce vigoureuse pour l’association S.A.I.D.
    Mais, avant tout, nous tenons à féliciter toute l’équipe pour le travail effectué tout au long de l’année. Nous confirmons la place qu’occupent dans l’association deux membres, Hélène et Hélya, qui ont su montrer, par leur présence et dévouement aux actions S.A.I.D, qu’elles partagent les valeurs que nous défendons ardemment (sans aucune subvention, ni locaux mis à disposition, ni aucune autre forme de soutien de la Mairie de Créteil- si ce n'est que par le biais de la communauté d'agglo. Plaine Centrale…).
    Nous invitons le plus jeune de nos bénévoles (qui adhère à l’association en tant que membre d’honneur !), Nessim Naïli, à se manifester pour être plus présent dans notre équipe. Nous l’attendons les bras ouverts ! Il a déjà montré ses capacités à soutenir et populariser notre cause lors du festival du film indien de BOBIGNY (avec Indian Passion).



    Résumé des activités de l’été 2009:

    - Paradoxalement, malgré le « dédain » de la mairie de Créteil pour le prêt de la salle des fêtes (pour l’évènement INDE PLURIELLE parrainé par l’UNESCO), l’association S.AI.D a participé à plusieurs évènements cristoliens : spectacle de danse de fin d’année à la Maison des Arts de Créteil, « Jour de fête » (le 21 juin), fête de quartier des Petits Prés Sablières, fête des associations du Conseil Général, pique-nique géant de l’association « Miss OUMY à Cœur ouvert » (avec la présence de Marouane, Elya, Kailash, Hélène, Linda.A,, etc.).

    - Mise en place du prix « Slum’Succes Story » : Rencontre + expertise (bilan + conseils pour les aider à diversifier leurs activités et notamment en activités rémunératrices pour pérenniser leur projet) de l’association WOMEN SOCCER ACADEMY du Bidonville de KIBERA (Kenya), lauréate de ce prix (300 euros) et d’une troupe d’artistes acrobates d’un village de Mombassa (Linda.B & Irfaan) pour un échange trilatéral (Inde-Kenya-France).

    - Recherche/Interviews/ et élaboration d’un article sur la diaspora indienne de Mombassa (par Irfaan), - Mission Marionnettes et Prévention (avec l’association TERNE ROMA) dans le « camp/bidonville » des roms à Montreuil (Marouane, Elya, Kailash). - Départ de Marouane en Inde pour une courte mission. Toutes ces activités vous seront relatées et détaillées dans un « rapport d’activité été 2009 ». Nous remercions tous les bénévoles qui ont pris en charge ces activités, particulièrement Marouane (qui a géré bq de ces manifestations), Linda Adrar, Kailash, Hélya… Et nous remercions nos confrères qui nous font confiance (Centre Socio-culturel M. Rebérioux, Petits Près Sablières, Asso. Terné Roma, Miss Oumy à cœur ouvert, etc.) et nos collaborateurs artistiques (Haan India, Sapna Family, etc.) qui ont encore répondu présents.

    Nous appelons à une participation pour les activités de rentrée : Les cours de danses indo-orientales reprennent en septembre (2 cours le mercredi Ap-midi à Rebérioux) gérés par Linda. 

    *  Samedi 12 septembre 2009 : Forum de la Culture à Créteil. Participation de SAID : stand d’information sur nos activités, sur les cours de danse indo-orientale à Créteil et démonstrations sur scène dans l’après-midi. Besoins : Nous avons besoin de 2 bénévoles pour tenir le stand dans la journée, notamment les résidents de Créteil ! Volontaires : LindaB, Irfaan, Benny (stagiaire) ? Personne référente/responsable : pour des raisons de proximité et de court délais, d'office Linda.

    * Samedi 02 Oct 2009 : Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence, du 2 octobre 2009 au 2 janvier 2010. Voir : www.marchemondiale.fr. C’est la première Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violence qui parcourra toute la planète en demandant la fin des guerres, le désarmement nucléaire et l’élimination de toutes formes de violence (physique, psychologique, raciale, ethnique, religieuse, économique, sexuelle). Nous choisissons le 2 octobre, date anniversaire de la naissance de Gandhi et “Journée Internationale de la Non violence »., pour manifester, simultanément en France et en Inde, notre soutien à cette marche et dire non à la guerre avec force et enthousiasme, et affirmer toujours plus la foi dans la paix et la non-violence. L’expression de ce soutien est à définir ensemble (métissage culturel, soirée de solidarité, etc.)
    A VOUS DE PROPOSER ET DE SOUTENIR LE PROJET. Besoins : outre vos conseils et propositions, nous avons besoin de plusieurs bénévoles pour encadrer et animer la journée. Personne référence/responsable : qui ?

    * Samedi 10 Oct 2009 : la 5ème édition du festival France-India . Site de l’association : http://www.franceindia.net/. Nous y tiendrons un stand, les ventes, l’année dernière étaient infimes. Mais nous nous devons d’y être présents. Par solidarité d’abord avec Amirdine, et parceque c’est une belle vitrine sur l’Inde. Besoins : 2/3 bénévoles pour la journée. Linda passera dans l’après-midi pour rencontrer les partenaires. Personne référent/responsable : Marouane 

    *  Samedi 17 et Dimanche 18 Oct 2009 : FESTIVAL INDIEN A PUTEAUX Nous y tiendrons un stand et faisons 3 courtes apparitions spectacle de marionnettes de 10 mns chacun (animations payés) le samedi en précédent le spectacle de danse de la troupe INDIAN OCEAN. Besoins : 4 bénévoles pour les deux jours de stand (2 sur chaque journée). Personne référent/responsable : D’office Linda pour les animations artistiques et pour le stand ?

    * Du 14 au 22 novembre 2009, la 12e Semaine de la solidarité internationale nous invite à participer à plus de 5000 animations originales et conviviales partout en France. Besoins : A vos stylos (ou touches de clavier) pour nous aider à monter une initiative.  Celle de l’année dernière en collaboration avec Artisans du Monde et le CCFD a été un vrai succès. Personne référent/responsable : qui ?

    * Mai 2010 : On vous annonce aussi notre participation à un très grand festival pour le mois de mai 2010. Il aura lieu en province. Nos billets de train doivent être pris en avance. Nous avons l’exclusivité des ventes du festival (contre 10 % des recettes). Plusieurs animations (henné, danses, marionnettes, etc.) pour un budget de + 2000 euros. Donc à ne pas manquer. + défilé de tenues dessinées par notre décoratrice/styliste Donnia et confectionnées en Inde via une filière du commerce équitable et coton bio. Besoins : Kailash et Linda pour les animations, Irfaan pour les stand + ? (deux volontaires maximum). Frais de déplacements et d’hôtel pris en charge par l’asso. Personne référent/responsable : Linda et Kailash.




    De manière générale, nous sommes ouverts à toute initiative, lancement de projet, articles,… venez en discuter à la prochaine assemblée Générale (vous recevrez une convocation par mail) :

    Jeudi 10 septembre 2009 de 18h00-20h00.
    Salle de réunion à confirmer.
    Au programme : - Validation du compte rendu ci-joint (à vos corrections !), - Ouverture d’une antenne SAID sur Marseille, - Refonte du bureau (on attend tjs vos propositions !). Les postes ouverts sont : Secrétaire général, trésorier(ère), président(e), vice-président(e)… Nous influençons vivement la candidature de Linda.A, Marouane et Stéphanie. Mais les postes sont ouverts à tous et seront soumis au vote. - Le budget 2009-2010. Nous avons un compte dégarni… alors aux idées pour relancer nos fonds. Un bilan de milieu d’année sera joint le jour de la réunion. - Retour de mission de Marouane en Inde, - Retour de mission de Linda/Irfaan au Kenya. - Accueil des nouveaux bénévoles/volontaires.