• Nos actions en Inde

    LES PROJETS EFFECTUES SUR LE TERRAIN

    2004-2008

     

     BIDONVILLE KATHPUTLI : communauté KALENDERS (Dresseurs d'animaux reconvertis au recyclage du plastic)

     

    -        Etude socio-démographique effectuée par le biais de deux jeunes issus de bidonvilles (Hamid & Kailash). Il s'agit de la première étude disponible concernant cette communauté (nombre de foyers et composition, structure du bâti...) qui non seulement est un outil de compréhension mais qui nous a aussi permis de planifier des projets spécifiques.

     

    -        Construction d'un logement pour un vieux couple isolé au milieu de leur communauté ; pendant 30 ans ce couple a vécu ainsi sous une toile et entre quelques briques. Le matériel de construction a été pris en charge par l'ONG et la construction a été assumée par les jeunes de  la  communauté voisine.

     

     

    BIDONVILLE KATHPUTLI : communauté des BHATTS (marionnettistes et autres artistes folkloriques)

     

    -        CLEAN COMMUNITY CHALLENGE

    Nettoyage de la rue principale, prise de conscience de l'image de leur « quartier », rencontre et débat avec un responsable de la municipalité. Sélection  et subvention du meilleur projet : GESTION DES ORDURES MENAGERES.

    Collaboration:  Kalakar Trust NGO,

                             CSH (Ambassade de France à Delhi).

     

    -        PROGRAMME OPEN SCHOOL

    L'Inde a mis en place la possibilité pour les personnes qui ont arrêté leur scolarité de passer leurs examens en candidats libres. Ce système est très bien adapté aux jeunes de Kathputli qui, pendant les périodes creuses d'inactivité professionnelle, peuvent se joindre aux cours (Anglais, Economie, Hindi, Sciences Sociales…) assurés par un(e) volontaire de l'ONG S.A.I.D dans les locaux de l'ONG locale Kalakar Trust.

     

    -        CHEQUES EDUCATION/FORMATION

    Il s'agit d'une forme de parrainage pour l'apprentissage des langues. En effet, les jeunes de cette communauté sont appelés à voyager dans le cadre de festivals internationaux mais aussi à participer aux festivités des ambassades et centres culturels étrangers de Delhi. L'idée était de former quelques jeunes leaders de cette communauté à diverses langues étrangères pour les rendre plus effectifs dans leurs recherches de contrats.


    Cette initiative avait, aussi, le but d'intégrer  ces jeunes dans un système d'enseignement plus formel et à l'extérieur de leur bidonville (Alliance Française, British Council…), de les initier à l'apprentissage soutenu, ainsi que de les insérer dans un réseau de sociabilité plus étendu.

     

    BIDONVILLE LAJPAT NAGAR III                                         

     

    - Sorties ponctuelles et stages sportifs : badminton, foot, volley et etc.  + Une journée/trimestre pour un Pique-nique.

    - Rencontre des habitants du  bidonville pour information sur les questions d'hygiène et de formation professionnelle.

    - Prise en charge d'une enfant handicapée moteur : achat d'un fauteuil roulant par l'ONG et cours particuliers (dans l’attente d’une intégration dans une école adaptée).

     

    BIDONVILLES WATER THANK et OKHLA  (G. KUAN)

    -        Activités ludiques et éveil corporel dans les écoles du slum

    -        Etudes sur les besoins des ménages pour entraîner une assiduité des enfants à l’école, en collaboration avec l’ONG locale Deepalaya.