• Femmes et manifestations

    Femmes et manifestations

     

    Nous sommes quelques poignées de femmes et jeunes filles (de l’association S.A.I.D) sensibilisées aux questions des violences envers les femmes en Inde et dans le monde et  nous voulons dire STOP à cette escalade de viols en Inde et ailleurs, 

    et suite au récent sondage au Brésil qui laissait croire (pourcentage annoncé de 65% alors qu’il était de 26%) qu’une majorité d’habitants estiment que les femmes provocantes "méritent" d’être violées, 

     nous organisons un happening de soutien, nommé « Militantisme Smarties » (en raison du ton positif yes et coloré de notre événement),  ce  vendredi 27 juin 2014 à 19h00. 

    Chaque femme est libre de venir habillée (ou déshabillée) comme elle veut et parée de couleurs « smarties », avec une pancarte de son choix pour souligner son mécontentement face aux inégalités persistantes et les discriminations envers les femmes et les violences faites aux femmes. 

    Femmes et manifestations

    Nous apportons  notre témoignage au monde entier, mais nous le voulons pluriel, à l’image de notre diversité et de celles de nos quartiers ! 

    Nous refusons, cependant, le diktat de la résistance triste et uniforme, de la mode de « toutes à poil pour nous faire entendre ». On y lit une lourde discrimination, d’abord de façon subliminale et dans le registre du jeu : « t’as pas chiche de poser nue », puis sous forme de sanction : « si tu ne te mets pas nu, c’est que tu n’es pas libérée ». 

    On veut juste rappeler qu’il existe des alternatives à la contestation contre les violences faites aux femmes. Elles peuvent même se conjuguer avec  les autres formes, à condition que toutes soient respectées. On ne veut plus être maternées, personne n’a à nous dire les formes de manifestations à revêtir pour nous soulever. 

    On veut toutes pouvoir s’exprimer, avec nos différences, avec nos sensibilités, tout en résistant à l’unisson. 

    Alors rejoins nous avec tes couleurs (smarties !), ta bonne humeur, et ta volonté de faire entendre nos voix contre toutes formes de violences faites aux femmes, ici et là-bas… 

     

    Rdv à 19h au CENTRE SOCIOCULTUREL MADELEINE REBERIOUX A CRETEIL

    27 Avenue François Mitterrand 94000 Créteil 

    inscription : association_said@yahoo.fr