• Les objectifs du projet MDM

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    A- I) LES OBJECTIFS GENERAUX

     

    Le projet de création de la MAISON MARIONNETTE est destiné à la population du bidonville de Kathputli composé uniquement d’artistes rajasthanais, afin de les aider à préserver leur héritage artistique traditionnel de la marionnette « Kathputli » qui est leur seul moyen de générer des revenus mais aussi la source de leur identité culturelle.

     

    Cette initiative, issue de la volonté des habitants eux-mêmes, exprimée au cours de divers groupes de discussion puis confirmée lors d’une étude de faisabilité,  vise à fournir un espace de travail convenable aux artistes marionnettistes de cette communauté en les rassemblant autours de savoir-faire communs. Ces derniers travaillent, habituellement, isolés et dans de pénibles conditions (à l’intérieur de leur logement étriqué et déjà insuffisant pour loger l’ensemble des membres du foyer).

     

    La MAISON DE LA MARIONNETTE sera totalement équipée en matériels à la fois basiques (scies, couteaux de sculpture et etc.)  et modernes (perceuses, ponceuses et etc.) ne dénaturant pas l’esprit coutumier de fabrication mais facilitant la création de marionnettes traditionnelles rajasthanaises destinées à la manipulation pour spectacles tout en offrant un cadre de travail adapté.  De plus, cet équipement collaborera à l’orientation des artisans, notamment des femmes (qui se vouent uniquement à la fabrication d’artisanat rajasthanais), vers une diversification de production basée sur leur savoir-faire et l’apprentissage de nouvelles techniques. Il sera question ensuite d’œuvrer pour un commerce équitable. Jusqu’à présent, ces familles de marionnettistes de Kathputli fabriquent en parallèle, et en masse, des marionnettes de décoration destinées aux touristes locaux et  aux grossistes des pays occidentaux. A titre d’exemple un couple de marionnettes est vendu à 100 roupies localement (moins de 2 euros) par l’artisan mais se rétrocède dans les franchises d’artisanat exotiques entre 18 et 22 euros.  

     

    Au-delà du but de faciliter et diversifier la production artisanale de ces artistes, cet espace servira aussi  à la formation des plus jeunes par les aînés et à l’initiation à d’autres formes de marionnettes et techniques de scène (notre coordinateur locale, Kailash Bhat, ayant suivi au préalable plusieurs formations en France : mise en scène, marionnettes à gaine, écriture de scénarios…). L’une des finalités de ce projet sera aussi d'accompagner les habitants de cette communauté à la création de spectacles plus achevés afin de leur permettre de mieux négocier leurs contrats à échelle locale et internationale.  Cette stratégie convoite, en parallèle, à renforcer les liens sociaux dans la communauté.

     

    Afin de procurer un espace correspondant aux besoins des artistes marionnettistes de cette communauté, l’ONG S.A.I.D s’appuie sur une étude faisabilité, mise en place d’août à septembre 2007 par notre chargé de projet/coordinateur, Mikael Pozzoni. Cette étude (voir questionnaire en page suivante) relate à la fois les besoins manifestés par la communauté en terme de matériel nécessaire au fonctionnement de la structure mais aussi leur désir de participation à la mise en place des activités de la la Maison de la Marionnette (en proposant notamment d’assurer les formations de la marionnette traditionnelle pour les plus jeunes).

     

    Pour respecter l’approche participative base de la philosophie d’action de l’ONG S.A.I.D, nous attachons beaucoup d’importance à ce que les membres de la communauté soient les maîtres d’ouvrage des activités de la Maison de la Marionnette et à ce qu’ils se sentent concernés par la mise en place de celle-ci (recherche d’un lieu d’implantation, aide à la construction…).

    D’ailleurs, dès le lancement de l’ONG, trois jeunes issus du bidonville Kathputli ont été sélectionnés pour être formés puis, de façon sporadique, salariés afin de mener les projets de l’ONG sur le terrain. Ces acteurs sont devenus les « catalyseurs » du changement dans la communauté. Le rôle de Kailash Bhat, assistant/coordinateur local des projets, est incontournable.

     

    Ainsi, l’ONG S.A.I.D se chargera essentiellement d’apporter un appui technique, financier et organisationnel au fonctionnement de la structure : approvisionnement en matériel, en ressources humaines, conseil quant à la diversification de la production et les stratégies afin de négocier des opportunités de spectacles.

     

    A- II) LES TROIS OBJECTIFS PRINCIPAUX 

     

    Objectif 1 Améliorer le niveau des spectacles de marionnettes et aider à diversifier la production artisanale destinée à la vente, dans le but de générer des revenus pour les membres de la communauté. Le tout contribuant à préserver l’art de la marionnette Kathputli dans la communauté.

     

    Avant toute tentative d’innovation des spectacles le premier but sera de renouer avec la tradition des marionnettes traditionnelles KATHPUTLIS et permettre de retrouver tout ce savoir-faire, en grande partie perdu. Pour cela des ateliers seront mis en place par le biais des aïeux, seuls à détenir ce savoir et dont une petite poignée d’individus seulement sont encore en vie.

    Dans un deuxième temps il s’agira d’améliorer les prestations scéniques par l’apprentissage de la mise en scène, de la décoration et etc. En parallèle à cette initiative, différents groupes s’organiseront en ateliers pour apprendre et parfaire leur capacité à créer de l’artisanat rajasthanais permettant un moyen de subsistance régulier aux familles de cette communauté.

     

    Objectif 2 Mener des actions éducatives auprès des jeunes à partir de la mise en place d’atelier d’apprentissage de la marionnette traditionnelle et de cours d’initiation à d’autres types de marionnettes .

     

    Pour cumuler ce savoir enseigné et le préserver autrement que par tradition orale, l’outil privilégié utilisé sera la vidéo pour permettre la transmission, hors formation, aux actuelles et futures jeunes générations.

     

    Ce sont les jeunes qui se chargeront de filmer les ateliers auxquels ils participeront et de faire un compte rendu de ces formations sous diverses formes possibles afin de transmettre cet héritage aux autres générations : rapport écrit/film/reportage photo et etc.

     

    La marionnette étant un art de synthèse qui appelle de nombreuses disciplines artistiques : peinture, dessin, sculpture, modelage, moulage, couture, danse, théâtre, chant, écriture et etc., les ateliers qui en seront dérivés seront d’une grande richesse et permettront une amplification des atouts  artistiques de cette jeune génération.

     

     

    Objectif 3 Renforcement des liens sociaux entre les membres de la communauté. Ce renforcement des liens pourra se faire au travers de l’implication des habitants dans ce projet commun et par le biais de leurs régulières rencontres dans le cadre d’ateliers d’animation, de formation et de production au sein de LA MAISON DE LA MARIONNETTE.

    L’ONG S.A.I.D apporte un soutien technique, humain et financier mais n’élabore pas ni ne met directement en place les activités de La Maison de La Marionnette. A ce titre, des représentants de la population locale prendront part aux réunions de conseils et d’orientation concernant les activités à mettre en place et  à développer.

     

    B-LE FONCTIONNEMENT DU PROJET

     

    L’ONG S.A.I.D s’engage au bon fonctionnement de LA MAISON DE LA MARIONNETTE en nommant un responsable à l’intérieur de la communauté. Ainsi, les clés et le maintien de la salle seront confiés à un jeune leader du bidonville, responsable et hautement respecté, Vishal Bhat. Ce dernier se chargera de donner les clés et de les récupérer (en vérifiant l’état des lieux) au groupe locataire.

     

    En effet, en dehors des formations communes programmées,  l’occupation de la salle de fabrication (avec équipement) se fera sur inscription et réservation mensuelle par les différents groupes établis (groupes de 5 à 7 personnes maximum et location sur une demi-journée minimum).

     

    Vishal veillera à la diversification des groupes qui utilisent cet espace, afin de ne pas créer, à l’inverse de nos objectifs, de discriminations au sein de la communauté KATHPUTLI, tout en respectant les concepts de non mixité en vigueur dans cette communauté.

     

    Exemple d’occupation hebdomadaire d’occupation de la salle équipée :

     
     

     

     

    Lundi

    Mardi

    Mercredi

    Jeudi

    Vendredi

    Samedi

    dimanche

    Matin

    S

    AM-T

    AM-T

    F

    AM-M

    E /O

    H

    Après-midi

    F

    H

    Atelier enfants

    F

    F

    H

    H

     

    Différentes possibilités selon les intérêts, quelques exemples :

     

    - AT: Atelier d’apprentissage de la marionnette traditionnelle.

    -AM: Atelier d’apprentissage de la marionnette moderne par Kailash et/ou volontaires internationaux.

    - F: occupation par un groupe locale de femmes pour création artisanale. Si différents groupes de femmes se dégagent (généralement par affinités et alliances maritales) nous devrons nommer autant responsables de groupes. Ne pas forcer l’union de familles mais refuser un groupement uniquement de la même fratrie.

    - H: occupation par des groupes d’hommes, même principe.

    - E: location par une école locale ou d’un autre bidonville.

    O: location par une ONG locale ou d’un autre bidonville.

    S : Réservation pour l’ONG S.A.I.D.

     

    La priorité sera donnée aux ateliers et aux deux premiers groupes de femmes et d’hommes pour la création artisanale.


    La priorité sera donnée aux ateliers et aux deux premiers groupes de femmes et d’hommes pour la création artisanale.

     

    Liste des artistes interviewés

     

    ·  Godi Bhat

    ·  Babu Lal Bhat et son fils

    ·  Mohan Lal Bhat

    ·  Vicky Bhat

    ·  Bagwani Bhat

    ·  Babu lal Bhat

    ·  Tipu Bhat

    ·  Mohan Bhat

    ·  Bhagwandass Bhat

    ·  Geeta Bhat (photo ci-contre)

    ·  Kishori Bhat

    ·  Nolang Lal Bhat

    ·  Babu Lal Bhat

    ·  Puran Bhat



    Deux ONG locales ont été identifiées dans la zone du bidonville Kathputli, l’une d’entre elles « KALAKAR TRUST »  (avec laquelle nous avons déjà  lancé des projets en commun) envisage déjà la location de cet espace pour former les élèves de son école à la fabrication et la manipulation de ces arts.

    ****************************************************

    C – CALENDRIER DE L’ACTION

     

     

     

    Le projet s'étendra sur une durée de 3 ans renouvelable, de janvier 2008 à janvier 2011. Avec une évaluation tous les 3 à 6 mois.

     

    C-II) CALENDRIER DE L'ACTION

     

    Le calendrier a été définit selon les aboutissements de l’étude de faisabilité.

     

    - Etude de faisabilité : du 5 août 2007 au 15 septembre 2007.

    - Montage du dossier de financement : octobre-novembre 2007.

    - Récolte de fonds : septembre-février 2007.

    - Lancement du projet : achat du matériel fin décembre 2007.

    - Construction de la MAISON DE LA MARIONNETTE : mi-Janvier 2008.

    - Ouverture de la de la MAISON DE LA MARIONNETTE  : 1er  Mars 2008.

     

    Cette année nous fonctionnons sans aide ou subvention, nous avons donc choisi de multiplier toutes les opportunités, en France, de tenir des stands de vente, de faire des spectacles, de donner des cours de danse et etc. pour récolter des fonds.

     

    Les demandes de subventions seront déposées dès le 02 novembre 2007.

     

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    D – MISE EN PLACE DE L’ACTION

     

     

    D-III) MISE EN PLACE ET DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES DE  LA MDM

     

    La construction de LA MAISON DE LA MARIONNETTE se déroulera dès le mois de janvier 2008. Au cours de cette période, deux membres de l’ONG S.A.I.D, le correspondant local, Kailash Bhat et le chargé/coordinateur de projet, Mickael Pozzoni, seront en charge du bon déroulement de la construction.

     

    Les  ateliers de formation à la création et à la manipulation de la marionnette seront mis en place dès le mois de mars 2008, après la venue de la présidente courant février 2008 qui se chargera de rencontrer les intervenants sélectionnés.  Les ateliers consisteront aussi en des cours de couture, de chant, de maniement des marionnettes, de sculpture, de  danse et de mise en scène.

     

    Une première évaluation avec la participation des membres de la communauté sera faite 6 mois après le début du fonctionnement de l’atelier soit en septembre 2008 par un membre de l’ONG S.A.I.D ou un expert extérieur (si possible).

    En fonction de cette analyse, nous étudierons la pertinence, la qualité et la durabilité des activités mises en place afin d’orienter notre action.

     

    Suite à cette première évaluation et aux différentes observations faites par rapport au fonctionnement de la MAISON DE LA MARIONNETTE, l’ONG S.A.I.D, en collaboration avec des membres de la communauté, décidera des orientations à prendre quant au déroulement des activités au sein de la Maison de la Marionnette.

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    E - FINANCEMENT DU PROJET

     

    E-I) CONSTRUCTION ET FONCTIONNEMENT DE LA M.D.M

     

    Le projet représente un montant global de 10 161 euros que nous sollicitons auprès de différents bailleurs. Ce montant servira à la construction de la Maison de la Marionnette ainsi qu’au fonctionnement de celle-ci sur une période de 3 ans, renouvelable. 1 525 euros (soit 15% de la somme) ont déjà été collectés en France par le biais de spectacles de marionnettes . Par ailleurs, une vidéo caméra ainsi qu’un appareil photo numérique ont été achetés par l’ONG, suite à des dons de particuliers.

     

    Nous répartirons ce budget de la manière suivante :

     

    ·                 Budget relatif à l’infrastructure: 40% du fonds, soit 4 120 euros.

    Ce budget comprend, la location du terrain sur trois ans (575 euros par an soit  1725 euros sur 3 ans), l’achat du matériel de construction et l’emploi d’un maître d’ouvrage pour la construction de  la structure de la Maison de la Marionnette. La population, elle-même, aidera à la construction. L’étude de faisabilité a montré, par le biais d’un questionnaire, que 86% des jeunes interrogés sont prêts à s’investir personnellement dans ce projet.

     

    ·                 Budget relatif à l’achat d’outils (perceuses, ponceuses et etc.)  et de matériels de création (peinture, tissu et etc.) réservé aux stages de fabrication de marionnettes: 10 % du fond, soit 1001 euros.

     

    ·                 Budget relatif au fonctionnement de l’atelier : 50 % du fonds, soit près de 5 040 euros. Cette somme vise  à fournir un salaire au responsable de la MdM (3400 roupies x 36 mois. Soit 12 2400 roupies, soit près de 2160 euros). Néanmoins le contrat sera signé sur la base d’une année éventuellement renouvelable  mais dans la priorité d’offrir cette opportunité  de salaire régulier à une autre personne.

     

    BUDGET MAISON DE LA MARIONNETTE

    Coût Unitaire

    (en euros)

     

    Nb Unités

    Unités

    Total €

     

     MISE EN PLACE DE LA STRUCTURE 

    4 120

    1. Construction* (murs et toit)

    2000

    1

     

    2 000

    2. Location du terrain

    575

    3

    an

    1 725

    3. Aménagement de la structure

    (voir détails ci-dessous)

    395

    3.1 Robinet Panneau

    5

    2

     

    10

    3.2 Bloc électrique (disjoncteur)

    13

    1

     

    13

    3.3 Câble électrique

    0,25

    80

    Mètre

    20

    3.4 Néon

    3

    4

     

    12

    3.5 Ventilateur

    12

    4

     

    48

    3.6 Rallonges et multiprises

    3

    5

     

    15

    3.7 Fenêtres en fer

    25

    4

     

    100

    3.8 Portes et serrures

    60

    2

     

    120

    3.9 Armoires/étagères de rangement

    19

    3

     

    57

     OUTILLAGE ET MATERIEL DE CREATION

    1 001

    4.1    couteaux à sculpter

    20

    10

    Set de 6 tailles

    200

    4.2    Perceuses

    20

    3

     

    60

    4.3    Mèches

    10

    3

    Set de 10 mèches

    30

    4.4    Ponceuses

    17

    5

     

    85

    4.5   Scies

    4

    3

     

    12

    4.6   Papier à polir

    0,2

    200

     

    40

    4.7   Ciseaux

    2

    10

     

    20

    4.8   Marteaux

    2.5

    6

     

    15

    4.9 Tournevis

    2

    5

    set de 5 tournevis

    10

    4.10 Machine à coudre

    40

    3

     

    120

    4.11 Bois

    10

    10

    100KG

    100

    4.12 Tissu**

    1.5

    70

    mètre

    105

    4.13 Bandes dorées (habit marionnette)

    0,4

    150

    set de 7 couleurs

    60

    4.14 Feutres et crayons

    1.2

    30

    grande boîte

    36

    4.15 Pinceaux

    2

    30

    set de 5 pinceaux

    60

    4.16 Peinture

    1,6

    30

    set de 12 couleurs

    48

    SALAIRES

    5 040

    5.1 Salaire du responsable de la structure

    60

    36

    mois

    2 160

    5.2 Salaire des intervenants de l'atelier

    80

    36

    mois

    2 880

    TOTAL FRAIS DE CONSTRUCTION

    ET DE MISE EN PLACE

    10 161

     

    * Cette  estimation se base sur une première réalisation d’un habitat effectué par S.A.I.D dans un bidonville environnant. Le tarif de construction reste bas grâce à l’aide apporté par le biais de la communauté en tant que main d’œuvre gratuite.

    Tous les prix figurant au budget ont été établis dans le cadre de l’étude de faisabilité et par les témoignages de notre correspondant dans le bidonville Kathputli, Kailash Bhat, et les artistes marionnettistes confirmés.

    ** Nous nous approvisionnerons principalement dans les usines de confection, en rachetant les chutes de saris.



    Voir nos différentes programmations en France : http://www.bloog.org/kathputliwood/

     

      L’étude de faisabilité nous a permis de négocier avec trois membres de la communauté Kathputli pour louer le terrain d’une de leurs bâtisses (en état de délabrement).

    E-II) FRAIS DE MISSIONS DES RESPONSABLES DE PROJETS.

    BUDGET

    FRAIS

    DE MISSIONS

    Coût Unitaire

    (en euros)

    Nb Unités

    Unité

    Total  

    1. Ressources humaines 

    1.1 Frais de préparation du voyage (visas, vaccins, assurance…)

    100

    2

    voyage

      200

    1.2 Frais de séjour (frais d’hébergement)*

    240

    4

    mois

    960

    2. Transports 

    2.1 Transports internationaux

    800

    2

    trajet

    1 600

    2.2 Transports locaux

    40

    4

    mois

    160

    3. Logistique 

    3.1 Consommables - fournitures de bureau

    100

    1

    forfait

      100

    3.2 Communication (tél., Internet, courrier)

    100

    1

    forfait

      100

    TOTAL FRAIS DE MISSION

    3 120





























    1. Ressources humaines

    1.1 Frais de préparation du voyage correspondent à l’acquisition des visas, à la souscription d’une assurance, ainsi qu’à la mise à jour des carnets de vaccination, la trousse à pharmacie et le traitement contre la malaria.

    1.2 Frais de séjour : Ils ont été estimés sur une base de 8 euros par jour et par personne.

    2. Transports

    2.1 Transports internationaux : Le prix des billets d’avion Paris – Delhi (aller-retour) se chiffre à 800 euros par personne en comprenant les frais de réservation, l’assurance annulation et la possibilité de modifier les dates de vol.

    2.2 Transports locaux dans la zone d’action du projet, l’équipe se déplacera sur différents sites pour effectuer les différents achats liés au projet ainsi que pour rencontrer les potentiels partenaires.

    3. Logistique

    3.2 Communication : ces frais concernent les frais de communication entre les expatriés et la France : les membres au siège de S.A.I.D, les bailleurs ainsi que les partenaires en France.

     

    E-III) BUDGET FINAL

     

     

     

     

    BUDGETS SPECIFIQUES

    En euros

    En pourcentage*

    Frais de construction

    et de mise en service

    10 161

    72.00

    Frais de mission 

     3 120

    22.00

    Frais administratifs divers 

    329

    02.00

    Divers et imprévus  

    550

    04.00

     

    SOMME TOTALE NECESSAIRE

    14 160

    100 %

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    E-IV) RECHERCHE DE PARTENAIRES

    ð Partenaires locaux avancés :

     

    - SERVICE CULTUREL de l’Ambassade de France à Delhi, approché par Mikael Pozzoni lors de son étude de faisabilité.

     

    - ANAND FOUNDATION, structure avec laquelle notre présidente et notre correspondant local sont déjà en relation depuis plusieurs années et avec qui une cinquantaine de profils des artistes de Kathputli ont été dressés et mis en ligne pour les valoriser:  http://www.anandfoundation.com/kala/bala.htm

     

    - KALAKARTRUST, association locale (sous statut juridique de « fondation ») dans le bidonville Kathputli, qui a mis en place la première école, à échelle nationale, qui œuvre en faveur de la préservation de tous les arts folkloriques de cette communauté. http://www.kalakartrust.com

     

    ðPartenaires locaux potentiels:

     

    - Divers organismes culturels de préservation des arts Rajasthanais et/ou de promotion de la diversité culturelle : le RUPAYAN SANSTHAN- RAJASTHAN INSTITUTE OF FOLKLORE DE JODHPUR, le BHARTIYA LOK KALA MANDAL (de Udaipur), ainsi que le INDIAN COUNCIL FOR CULTURAL RELATIONS et le SHANGIT NATAK AKADEMI (tous deux à Delhi), qui organisent des spectacles et subventionnent quelques troupes sélectionnées.

     

    - UDAYAM PUPPETS DEVELOPMENT ASSOCIATION, association dont les activités sont au bénéfice des enfants des rues du Tamil Nadu et qui mets la marionnette au cœur de ses actions. Leur projet « Maison de la Marionnette » est né en en concomitance à celui de l’ONG S.A.I.D. Notre présidente est en contact avec la présidente de cette association depuis plusieurs mois. Ensemble, elles projettent un échange d’expérience et de « savoir-faire » par le biais de stages co-organisés. http://ecoledelartrue.liocand.com/


    ð
    Partenaires en France (demandes en cours) :

    - LA MAISON DE LA MARIONNETTE

    1, Rue Dugommier. 44000 Nantes
    Tel : 02 40 48 70 19 - Fax : 02 40 08 07 22

    http://www.marionnette.asso.fr/

    Email : marionettes@infonie.fr

     

    - CENTRE DE RESSOURCES DU THEATRE DE LA MARIONNETTE A PARIS
    38 rue Basfroi- 75011 Paris.
    Tél : 01 44 64 79 70 / Fax : 01 44 64 79 72
     www.theatredelamarionnette.com

    Email : info@theatredelamarionnette.com

     

    - UNION INTERNATIONALE DE LA MARIONNETTE  (UNIMA)
    10 Cours Briand- BP 402- 08000 Charleville-Mézières
    Téléphone : 03 24 32 85 63 / Email :
    sgi@unima.org

     

    ðPartenaires en France  pour soutien logistique et professionnel :

     

    - CHAIRE UNESCO DE L’UNIVERSITE DE BORDEAUX-3.

    Possibilité de stagiaires dans le cadre de la licence professionnelle "Accompagnement et coordination de projets de solidarité internationale et de développement durable"  (Institut d'Aménagement, de Tourisme et d'Urbanisme de l'Université Bordeaux-3).

     

    F- RESULTATS ATTENDUS DU PROJET

     

    ·                      Création et autonomisation de groupes issus de différentes familles : En sollicitant un mélange des familles de la communauté au sein des différents groupes, l’ONG S.A.I.D pronostique l’émulsion et le partage des connaissances entre les membres de la communauté mais aussi le renforcement de leurs liens sociaux.

     

    ·                 Appropriation, participation et implication des populations aux activités de la Maison de la Marionnette  par la population locale :

    Les populations étant porteuses des activités, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, l’ONG S.A.I.D espère l’appropriation de la MdM par la communauté.

     

    ·                 Renforcement des capacités organisationnelles et professionnelles des populations :

    Grâce aux réunions de conseil et d’orientation auprès des maîtres d’ouvrage, les populations devraient acquérir des connaissances méthodologiques et pratiques quant à l’organisation et la gestion des activités qu’elles mettent en place.

     

    ·                 Mises  en valeur et transmission des savoirs des membres de la communauté :

    En mettant en valeur les différents talents des artistes de la communauté, l’ONG S.A.I.D souhaite que les jeunes générations deviennent, à leurs tours, capables de maîtriser et de perpétuer l’art de la marionnette Kathputli.

     

    ·                 Amélioration des conditions de vie des habitants :

    L’ONG S.A.I.D  prévoit que ce projet profitera à l’ensemble de la communauté notamment du au fait que les habitants pourront se produire sur scène plus souvent. La réalisation de ces spectacles permettra d’améliorer les conditions de vie des populations en leur procurant une source de revenus mais aussi en retrouvant confiance en eux et en leur potentiel artistique.

    G- EVALUATION ET
    PROLONGEMENT DU PROJET



    G-I) VIABILITE ECONOMIQUE DU PROJET

     

    Le projet de LA MAISON DE LA MARIONNETTE ne s’inscrit pas dans une logique de rentabilité financière.

     

    Cependant pour permettre une viabilité économique, les ateliers d’apprentissage de la marionnette rajasthanaise  seront, ponctuellement, ouverts à des personnes extérieures au bidonville (touristes, écoles, centres culturels indiens et étrangers « Alliance Française », « Germain school » et etc.). Cette opportunité permettra une rentrée monétaire périodique qui sera divisée entre les différents intervenants et pour financer le renouvellement du matériel.

     

    De plus, l’ONG S.A.I.D pourra organiser occasionnellement et localement des spectacles à grande échelle dans des structures telles que l’Alliance française, Habitat Centre et etc. afin de collecter des fonds pour la continuité de ce projet mais aussi afin de mettre en valeur ces artistes.

     

     

    G-II) VIABILITE SOCIALE (ET CULTURELLE)

     

     

    Selon les différentes interviews des membres de la communauté, l’idée de la création d’un espace communautaire où chacun pourra partager son savoir a fait l’unanimité. Nombreux se sont déjà engagés pour donner des cours à la jeune génération.

     

    Les conséquences de ce projet sur le tissu social local peuvent être positives à plus d’un titre : création ou renforcement des liens entre les membres de la communauté en amenant les populations à se rencontrer, à échanger des expériences et à créer ou renforcer des relations déjà établies.

     

     

    G-III) VIABILITE ENVIRONNEMENTALE

     

    Le projet en lui-même n’aura pas de retombées négatives sur l’environnement. Au contraire, la fabrication des marionnettes se fera en grande partie à partir de matériaux recyclés  (chutes de tissus…) et les déchets produits (sciure et etc.) seront, à leurs tours, recyclés.

    De plus, pour permettre un bel effet visuel de la MAISON DE LA MARIONNETTE et sublimer le côté artistique de cet espace, les habitants seront sollicités pour fournir un effort particulier à son environnement physique : décoration de la façade, zone fleurie à l’entrée, éloignement des déchets et etc. Cette touche supplémentaire incitera tous les habitants à faire de même pour créer un chemin « EKODEKO » (Eco-déco) depuis l’entrée principale du bidonville jusqu’ à la  Maison de la Marionnette.

     

    G-IV) EVALUATION DU PROJET

     

    Pour l’évaluation du projet, l’ONG S.A.I.D a choisi de s’appuyer sur le COMPAS Qualité (réalisé par le Groupe URD). Le COMPAS est une méthode d'Assurance Qualité conçue pour le pilotage de projets et leur évaluation. Il a pour but d'améliorer en permanence la qualité du projet. Le pilotage et l’évaluation de l'action ont aussi pour objectif d’établir une confiance, en aval vers les bénéficiaires et en amont vers les donateurs et bailleurs.

    Une évaluation entreprise tous les six mois et de régulières réunions de Conseil & d’Orientation permettront de vérifier si les objectifs du projet ont été atteints, de s’assurer de la qualité et de la durabilité des activités et d'examiner les impacts (positifs ou négatifs) sur la communauté.

     

     

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    Projet monté et rédigé par :

     

    ▪Bouifrou Linda, enseignante/chercheure en géographie, Université Paris 7.

    ▪Pozzoni Mikael, étudiant en master  « Gestion de l’humanitaire »,

     Université de Paris 12, Créteil.

     

    Avec le concours de :

    ▪Bhat Kailash, marionnettiste/photographe et enseignant dans l’école KALAKARTRUST.

    ▪Ithurbide Christine, étudiante en Master « Culture Patrimoine Politique »,

    Université Paris IV, La Sorbonne.

    Crédit photos :

    ▪Bhat Kailash.

    ▪Bouifrou Linda.

     

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    ONG S.A.I.D

    SLUMS ACTIONS IN DELHI

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    20 rue de la Plumerette

    94000 CRETEIL

    Tél : 06 26  87 66 79

    Fax : 01 74 02  57 66

     

    Copyright © Toute copie totale ou partielle de ce document, doit faire l’objet d’une demande préalable.

     

     



    Abréviations des termes « Ecologie » et « Décoration », l’idée étant de faire de ce chemin une vitrine artistique  de la communauté et un exemple d’environnement sain et agréable.